Nouvelles du web

Nouvelles du web

La programmation orientée objet

La programmation orientée objet est un paradigme de programmation qui consiste à représenter les concepts du domaine étudié sous forme d’objets. Un objet est une entité qui possède des attributs (des données) et des méthodes (des fonctions) qui définissent son état et son comportement.

 

En Python, tout est objet : les nombres, les chaînes de caractères, les listes, les fonctions, etc. On peut créer ses propres types d’objets en définissant des classes. Une classe est un modèle qui décrit les attributs et les méthodes communs à tous les objets du même type.

 

Par exemple, on peut créer une classe Voiture qui décrit les attributs (couleur, marque, vitesse) et les méthodes (démarrer, accélérer, freiner) communs à toutes les voitures. On peut ensuite créer des objets à partir de cette classe en utilisant le constructeur __init__ qui permet d’initialiser les attributs avec des valeurs spécifiques.

 

Exemple:

class Voiture: #définition de la classe Voiture
    def __init__(self,couleur,marque): #constructeur de la classe
        self.couleur = couleur #attribut couleur
        self.marque = marque #attribut marque
        self.vitesse = 0 #attribut vitesse

    def demarrer(self): #méthode démarrer
        print("La voiture démarre.")

    def accelerer(self): #méthode accélérer
        self.vitesse += 10 #augmente la vitesse de 10 km/h
        print("La voiture accélère. Sa vitesse est de " + str(self.vitesse) + " km/h.")

    def freiner(self): #méthode freiner
        self.vitesse -= 10 #diminue la vitesse de 10 km/h
        print("La voiture freine. Sa vitesse est de " + str(self.vitesse) + " km/h.")

ma_voiture = Voiture("rouge","Renault") #création d'un objet Voiture

print(ma_voiture.couleur) #affiche rouge
print(ma_voiture.marque) #affiche Renault

ma_voiture.demarrer() #affiche La voiture démarre.
ma_voiture.accelerer() #affiche La voiture accélère. Sa vitesse est de 10 km/h.
ma_voiture.freiner() #affiche La voiture freine. Sa vitesse est de 0 km/h.

 

L’un des principes fondamentaux de la programmation orientée objet est l’héritage. L’héritage permet à une classe de dériver d’une ou plusieurs classes parentes et d’hériter de leurs attributs et méthodes12. L’héritage permet ainsi de réutiliser du code existant, d’éviter les redondances et de faciliter la maintenance.

 

L’héritage simple consiste à créer une classe fille à partir d’une seule classe mère12. Par exemple, on peut créer une classe Camion qui hérite de la classe Voiture et qui ajoute un attribut (charge) et une méthode (charger) spécifiques aux camions.

 

Exemple:

class Camion(Voiture): #définition de la classe Camion qui hérite de Voiture
    def __init__(self,couleur,marque,charge): 
        Voiture.__init__(self,couleur,marque)


16/03/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Informatique & Internet pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres